15/04/2020
Cet article à pour but d’éclairer les nouveaux chauffeurs VTC, il est édité à titre informatif et reflète la vision de Presti’Driver sur cette question que beaucoup de VTC se posent.
Le chauffeur privé VTC Nantes, une profession changée par l’application ?
Soyons objectif pour démarrer cet article, un chauffeur VTC d’aujourd’hui n’est plus un chauffeur privé VTC d’hier. Le chauffeur de Grande Remise à Nantes avait pour fonction principale d’organiser les déplacements de personnes très aisées, d’ailleurs personne n’avait de crainte à l’appeler « chauffeur privé ». Les clients payaient un prix fort pour une prestation de qualité effectuée par un professionnel chauffeur VTC qualifié. Il était très difficile pour un chauffeur privé VTC en Loire-Atlantique de développer sa clientèle car à cette époque les applications VTC n’existaient pas, internet tout court d’ailleurs. A partir des années 2000 une certaine révolution technologique s’est mise en place, les chauffeurs de grande remise (VTC) à Nantes s’offraient une visibilité sur internet. Le réseau constituait une part importante de la clientèle du chauffeur VTC à Nantes. A noter que le ratio VTC/Taxi permettait, à toute les professions du transport de personnes avec chauffeur, de vivre très convenablement.
2007, la révolution tactile pour le chauffeur privé VTC en France
Le 29 juin 2007 Steve Jobs a sans doute changé le monde (et le métier de VTC) grâce à l’IPhone. Presti’Driver vous fait passer aux choses sérieuses, qui concernent notre métier de chauffeur VTC.
Le conte de fée commença en 2008 quand deux entrepreneurs ne trouvèrent pas de taxi un soir à Paris, ils eurent alors l’idée de réinventer le métier de VTC. Plus tard, ils eurent de nombreux enfants partout dans le monde… et même à Nantes en 2014. L’apparition des applications a permis de rendre simple et accessible la demande pour un transport, ainsi plus besoin d’appeler un taxi, un simple clic et votre chauffeur privé VTC arrive instantanément. Cela a eu pour effet de démocratiser le transport de personnes en France rendant plus accessible le métier de chauffeur VTC auprès d’un nouveau secteur cible : le transport quotidien, celui des taxis. D’ailleurs la plupart de nos clients nous assimilent à des taxis dans la fonction mais des taxis différents dans la forme, puisque nous sommes des chauffeurs VTC convaincus par notre métier. La qualité de la prestation et du véhicule ne sont pas à négliger selon Presti’Driver, mais cela ne fait pas tout.
Presti’Driver vous fera découvrir dans un prochain article la suite très prochainement…
2020, le retour aux réalités pour les chauffeurs VTC à Nantes
Cette année est cruciale pour le métier de chauffeur VTC, pour deux raisons :
1. Le transport de personnes en France a été démocratisé par une guerre des prix initiées par les applications depuis 2009. Aujourd’hui elles sont plus de 25 à se battre sur le marché de la réservation instantanée de chauffeur VTC dans presque toutes les villes de France (Paris, Nantes, Marseille, Lyon, Nice, Bordeaux, Lille, Toulouse, entre autre).
2. L’accès à la profession de chauffeur privé VTC à Nantes a été rendu plus facile. De nombreux centres de formations ont vu le jour et de nombreux chauffeurs ont été formé. Le marché du transport de personnes (VTC) a été ouvert par les applications, c’est aujourd’hui un secteur presque bouché car la demande est stable mais le nombre de chauffeurs est en constante augmentation.
3. La crise sanitaire actuelle lié au Covid-19 fait un massacre sur l’activité du transport de personnes..
Et oui le bel eldorado promis par les applications au chauffeur VTC est finit, Presti’Driver est convaincu qu’un chauffeur VTC indépendant gagne moins aujourd’hui qu’avant. De nombreux chauffeurs à Nantes vous diront qu’ils font des heures phénoménales sur les applications pour un salaire qui ne suffit presque plus à payer leurs charges.
Quelles seraient les solutions selon Presti’Driver ?
La question que se pose Presti’Driver réside dans le fait que le métier de chauffeur VTC est un métier dans lequel nous sommes sans cesse en mouvement. La notion de mouvement est primordiale, c’est d’ailleurs celle-ci qui fait vibrer votre moteur au quotidien. La force des technologies est de disperser les chauffeurs VTC en les mettant « le nez dans le guidon » face à une obligation de conduire pour rembourser leurs charges. Presti’Driver et ses partenaires VTC sont convaincus que l’humain est plus fort que la machine, autrement dit le réseau et les connexions sont primordiales pour se sortir des applications. Presti’Driver pense d’ailleurs que les applications ne sont pas forcément un mal pour un chauffeur VTC, c’est comme tous les outils mis en place autours d’un entrepreneur… Bien utilisés ils sont une mine d’or et trop utilisés à l’excès ils deviennent un gouffre.
Que pense Presti’Driver de tout ça ?
Vous l’avez vu, il y a 10 ans un chauffeur VTC en début d’activité ne réalisait pas le même chiffre d’affaire qu’aujourd’hui. La technologie est arrivée en 2007 et les applications sont une réelle force pour un nouveau VTC à Nantes, elles permettent de faire plaisir à son banquier en début d’activité. L’avenir s’annonce très mauvais pour le chauffeur VTC applications. Comme nous l’avons vu plus haut il existe des solutions pour se sortir des applications VTC tout en se démarquant des taxis: le réseau professionnel et une qualité de service irréprochable !
Et voila, nous avons terminé ces quelques lignes.
Nous espérons que notre article vous aura plu.